Non, nous avons approuvé. Et la semaine dernière, un accord a été trouvé sur les fiches techniques, qui étaient les derniers éléments en discussion.
Le problème est que les coûts de production ne sont pas des coûts d'objectif, ce sont les coûts de production réels. Nous n'avons aucune objection pour aller vers une rémunération de deux fois le SMIC ; sans oublier toutefois qu'un petit commerçant ne touche qu'un seul SMIC, et lui aussi travaille. Mais dire que la rémunération ne peut pas être inférieure à deux SMIC, ce n'est tout simplement pas conforme à la réalité, constatée par les calculs de l'OFPMPA. Nous avons néanmoins accepté cette demande, parce que nous voulions qu'un accord soit trouvé à Interbev. Et c'est le syndicat Culture viande – vous pourrez poser la question à son président, Jean-Paul Bigard – qui n'a pas accepté cet accord, ce n'est pas nous.
S'agissant de la guerre des prix autour des marques de distributeurs, vos propos ne correspondent pas à la réalité. Pour les marques de distributeurs, les discussions sont pluriannuelles la plupart du temps, totalement déconnectées du reste. Les MDD sont en train de repartir, et dans ce contexte, nous ne sommes pas du tout dans l'optique d'une guerre des prix.
La fraise a été un sujet très spécifique, qui n'a aucun rapport avec le SRP.