Intervention de Jacques Creyssel

Réunion du mercredi 29 mai 2019 à 18h30
Commission d'enquête sur la situation et les pratiques de la grande distribution et de ses groupements dans leurs relations commerciales avec les fournisseurs

Jacques Creyssel, délégué général de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD) :

Cette dernière phrase traduit assez bien ce que j'évoquais tout à l'heure… Je rappelle au passage que l'industrie agroalimentaire est un secteur neuf fois plus petit que celui du commerce, qui regroupe 3,5 millions de salariés, soit quinze ou vingt millions de personnes en comptant les familles, il faut en avoir conscience.

Je ne vous comprends absolument pas. Les services ne sont pas inclus dans la marge, c'est pour cela qu'il y a un prix global comprenant toute une série d'éléments. À vous entendre, nous étranglons tout le monde et nous gagnons beaucoup d'argent. Mais quel est le résultat des courses ? L'industrie se porte beaucoup mieux que nous, les grands industriels voient leurs marges augmenter. Que s'est-il passé depuis la loi de modernisation de l'économie ? Qui a gagné le plus d'argent ? Les industriels ont des marges dix à onze fois supérieures aux nôtres, et en augmentation, tandis que nos marges ont été divisées par trois.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.