Aujourd'hui, le problème est bien là. Vous dites que tout le monde coule parmi les enseignes du commerce intégré, ce n'est absolument pas vrai. Nos adhérents ne sont d'ailleurs pas tous des enseignes du commerce intégré, Système U, par exemple, fait partie de nos membres. Aujourd'hui, les magasins de proximité et les supermarchés, qui correspondent plus à la demande du consommateur, se portent bien et certaines enseignes sont plus axées sur ce type de surface.
Par ailleurs, le marché international est plus complexe qu'avant, et notre monde se transforme de manière massive. À Shanghai, j'ai rencontré des représentants de JD.com, qui est en train de créer un million de magasins de proximité entièrement automatisés, et d'Alibaba, qui compte gagner 2 milliards de clients d'ici quelques années.
C'est notre problème aujourd'hui. Et je ne comprends pas bien que l'on se focalise sur les questions que vous me posez, alors qu'il faudrait se demander pourquoi 85 % de la consommation de porc bio est importée aujourd'hui. Pourquoi n'y a-t-il pas d'évolution de la production ?