Je ne crois pas que ce soit une question d'indépendants ou d'intégrés, même si les modèles sont différents : je rappelle que Système U fait partie de notre fédération. Michel-Édouard Leclerc n'a jamais caché qu'il poursuivait une stratégie de prix bas depuis toujours.
Prenons l'exemple des comparateurs de prix. Ils ont clairement favorisé la guerre des prix. Les interdire n'était pas conforme au droit de l'Union européenne, mais nous avons proposé, au nom de toutes nos enseignes, d'interdire la publicité sur ces comparateurs de prix, ce qui était possible. Une enseigne a refusé : Leclerc. Cette mesure n'a pas pu être mise en place, et c'est dommage, parce ce sont des signaux très clairs.
Dans un communiqué récent, nous avons indiqué qu'il fallait rouvrir les négociations sur le porc, vingt-quatre heures après en avoir discuté avec les professionnels concernés. La FCD a considéré qu'elle était dans son rôle, car ses adhérents, qu'il s'agisse de Carrefour, de Casino, de Système U, de Lidl ou d'Auchan développent les contrats tripartites – 26 000 producteurs concernés à ce jour –, font en sorte que chacun puisse vivre dignement de son métier et promeuvent une alimentation sûre, comme le demandent les consommateurs. Ce sont là nos valeurs.
Je trouve fondamentalement injuste que l'on nous mette régulièrement sur le dos les malheurs de l'agriculture française, dont on sait qu'ils ont bien d'autres causes, l'attitude d'autres acteurs de la distribution, alors qu'il est notoire qu'ils pensent de manière différente, et la situation prétendument épouvantable de l'industrie agroalimentaire, bien que son chiffre d'affaires ait progressé de 1,5 % et que le secteur ait recruté.