Intervention de Christophe Girardier

Réunion du lundi 24 juin 2019 à 17h30
Commission d'enquête sur la situation et les pratiques de la grande distribution et de ses groupements dans leurs relations commerciales avec les fournisseurs

Christophe Girardier :

C'est une question délicate… Je pense que les services de la DGCCRF sont éminemment compétents. Je les ai rencontrés à deux reprises dans le cadre de mon rapport, pour leur donner des informations qu'il me semblait important de leur donner. S'agissant de leur action, je crois savoir que des enquêtes sont en cours. Je pense que la DGCCRF pourrait être plus incisive, mais sa réserve peut se comprendre, dans la mesure où les situations sont souvent complexes. Il faudrait qu'elle ait plus de moyens outre-mer. Il est clair qu'elle n'en a pas assez, à La Réunion comme à Mayotte.

Le Gouvernement a nommé un délégué interministériel à la concurrence outre-mer, que j'ai rencontré. Je pense qu'il sera à même de lancer une dynamique et d'accroître les moyens consacrés à cette question. Je ne crois pas que la DGCCRF pèche par incompétence, sûrement pas, mais par manque de moyens. Je pense qu'il serait utile qu'elle soit plus présente, à La Réunion comme dans d'autres départements d'outre-mer. Il serait utile de renforcer le cadre réglementaire outre-mer, mais il faudrait commencer par faire appliquer la loi : je songe notamment aux articles L. 442-1 à L. 442-6 du code du commerce. J'ai conscience que la structure du modèle économique est complexe. J'ai essayé de le clarifier et je suis tout à fait prêt à apporter ma contribution, mais je pense qu'il existe déjà des moyens légaux pour agir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.