Intervention de Christophe Girardier

Réunion du lundi 24 juin 2019 à 17h30
Commission d'enquête sur la situation et les pratiques de la grande distribution et de ses groupements dans leurs relations commerciales avec les fournisseurs

Christophe Girardier :

J'aimerais ajouter quelques mots de conclusion, si vous le permettez. Je pense que le législateur a les moyens d'agir pour lutter contre l'omniprésence de la grande distribution, notamment en outre-mer. Il me semblerait utile de revenir sur les dispositions majeures de la loi de modernisation de l'économie (LME). La loi EGAlim a été une première tentative, tout à fait louable, de le faire, mais elle a aussi eu des effets pervers.

Il faut que la représentation nationale et le Gouvernement se saisissent de l'occasion qui leur est donnée de définir un nouveau cadre pour l'outre-mer, mais aussi pour la métropole, et de revenir sur les dispositions de la LME, notamment sur la problématique des marges arrière. Il faut réduire le pouvoir dont dispose la grande distribution, notamment s'agissant de l'exposition des marques de distributeur et des marques nationales. C'est le sens des propositions que je formule dans mon rapport. Je pense que vous pouvez aller plus loin, notamment en métropole, et favorise l'émergence d'un nouveau modèle de distribution. Cela modifierait le quotidien des Français : le moment me semble venu.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.