Intervention de Bruno Cazorla

Réunion du lundi 1er juillet 2019 à 16h30
Commission d'enquête sur la situation et les pratiques de la grande distribution et de ses groupements dans leurs relations commerciales avec les fournisseurs

Bruno Cazorla :

Il est vrai que nous avons choisi nos propres valeurs, indépendamment de celles des deux enseignes, qui souhaitaient que cette centrale soit « différenciante » et différente. Nous avons mis au coeur de notre projet l'humain et la sécurisation de nos enseignes. Ainsi nous avons fait en sorte de nous assurer qu'il n'y aurait pas d'échanges de données illicites entre celles-ci. Le projet a été construit autour de cet aspect juridique important. Nos équipes ont donc suivi deux formations dans ce domaine et nous avons édicté des règles très simples. Par exemple, lorsque l'on est chez U, on ne parle jamais de Carrefour, et vice-versa. Cette règle est la plus simple à mettre en oeuvre et c'est la plus protectrice.

Notre fonction, en tant que président et directeur général, est de protéger nos enseignes de quelque relation illicite que ce soit. Nous avons donc des locaux propres, notre outil informatique est différent de celui des enseignes et comporte des verrous qui empêchent toute erreur d'aiguillage d'un document. Ainsi, un document intitulé « Carrefour » ne peut pas être envoyé à une adresse U, et vice-versa. Nous sommes allés loin dans cette démarche de protection, qui est intégrée dans les objectifs de nos collaborateurs. Nous avons martelé cet impératif, car le risque est grand. Nous avons notamment fait signer un contrat de confidentialité à l'ensemble de nos négociateurs pour que chacun se rende bien compte de l'importance de cet aspect.

Quant aux valeurs, elles ont été choisies par nous et les équipes. C'est la raison pour laquelle on s'attache à cette centrale. Nous essayons d'avoir des relations différentes. Nous ne prétendons pas que tout est rose et que les négociations sont faciles ; ce n'est pas le monde des Bisounours. Nous avons rencontré des difficultés liées, non pas aux relations mais à des oppositions de demandes. Lorsque, à un tarif à + 6, on oppose une demande à moins - 4, on sait qu'il va falloir se rejoindre et trouver un équilibre, ce qui peut être compliqué. En revanche, nous avons insisté sur le discours, la façon d'être, pour essayer de créer une relation.

Nous projetons Envergure dans les cinq années à venir. Nous avons ainsi organisé une grande session au cours de laquelle nous avons expliqué à l'ensemble de nos industriels que nous voudrions nous inscrire, et ce n'est pas gagné, dans une relation beaucoup plus sereine et plus transparente.

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