Intervention de Stéphane Vaudoit

Réunion du lundi 1er juillet 2019 à 16h30
Commission d'enquête sur la situation et les pratiques de la grande distribution et de ses groupements dans leurs relations commerciales avec les fournisseurs

Stéphane Vaudoit, président d'Envergure :

Encore une fois, on peut revenir sur les producteurs de lait ; je répète que nous n'avons pas de relations directes avec eux, nous travaillons avec les transformateurs, et les accords que nous avons conclus ne constituent pas ce que vous appelez de la captation de valeur. Il s'agit d'accords de hausse de prix, de revalorisation, destinés à augmenter le revenu versé au producteur.

Nous sommes le reflet de la responsabilité sociétale de Carrefour et de Super U, quelque part cela est dicté par nos enseignes, et c'est le cas des revalorisations que nous avons négociées avec 100 % de nos fournisseurs laitiers. Ne croyez donc pas qu'une centrale d'achat n'est là que pour capter de la valeur.

Quant au bénéfice pour le consommateur, même si l'intéressé déclare vouloir de plus en plus de produits sains, bio, locaux, même s'il achète de plus en plus de ces produits et qu'il y est toujours plus attaché, le paradoxe est qu'il souhaite que cela soit au prix le plus accessible. Or le prix reste une composante essentielle de l'acte d'achat de 98 % des consommateurs en France.

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