Intervention de Abel Mercier

Réunion du mercredi 3 juillet 2019 à 17h00
Commission d'enquête sur la situation et les pratiques de la grande distribution et de ses groupements dans leurs relations commerciales avec les fournisseurs

Abel Mercier, directeur délégué aux achats de la société Horizon-Achats :

Puisque vous évoquiez la répartition des rôles entre Horizon et les enseignes, je dois dire que ce sont les enseignes qui sont responsables de leur animation commerciale au quotidien, par exemple s'agissant des produits pris en prospectus.

Pour répondre à votre question : oui, dans certains accords, mais ce n'est pas systématique, il peut y avoir des engagements de volume ou de chiffre d'affaires. Ils sont signés avec les industriels. Ensuite, on atteint ces objectifs ou on ne les atteint pas. Mais, en général, on fait en sorte qu'ils soient cohérents avec les leviers commerciaux qu'on met en place, de sorte qu'on soit en situation de pouvoir les atteindre. Cependant, il est possible que ce ne soit pas le cas.

Dans d'autres accords, on se met d'accord sur un plan d'affaires avec des leviers concrets et des contreparties concrètes qui ne sont pas nécessairement un engagement de volume ou de chiffre d'affaires. Donc les deux configurations peuvent exister dans nos accords.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.