Intervention de Abel Mercier

Réunion du mercredi 3 juillet 2019 à 17h00
Commission d'enquête sur la situation et les pratiques de la grande distribution et de ses groupements dans leurs relations commerciales avec les fournisseurs

Abel Mercier, directeur délégué aux achats de la société Horizon-Achats :

Comme je vous le disais, nous n'avons pas de contacts avec les maisons mères internationales. Nous n'entretenons de contacts qu'avec les maisons mères françaises et qu'avec des équipes françaises.

Dans les briefs (instructions) de négociations que nous recevons d'elles, il peut effectivement y avoir, parfois, des stratégies commerciales ou des stratégies de marketing qui consistent à plutôt développer une marque et plutôt réduire très une autre. Les rayons ne sont pas extensibles… On fait donc des choix commerciaux.

On peut donc effectivement recevoir un brief nous indiquant que, sur une catégorie de produit pour laquelle la maison mère travaillait jusqu'alors avec trois industriels, elle ne souhaite plus avoir à l'avenir qu'un fournisseur. Ce sont des éléments qui peuvent nous être effectivement transmis dans le cadre des briefs reçus en amont des négociations.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.