Nous avons fait, avec les industriels, un bilan des premiers mois de fonctionnement d'Horizon. Mais je vous ai aussi déjà parlé tout à l'heure du comité d'observation des négociations. C'est également un bon organe pour obtenir un retour sur ce qu'on fait bien et ce qu'on fait peut-être moins bien et qu'il faut ajuster.
Je crois que le bilan est tout de même globalement positif. En tout cas, c'est ce que les industriels nous ont remonté. Il peut toujours y avoir des cas particuliers, mais, au global, je pense qu'on a tenu nos engagements. Certains devront être même renforcés l'an prochain pour continuer à aller plus loin.
Nous pensons que c'est le seul modèle viable dans la relation entre l'industrie et le commerce : le modèle collaboratif. Donc on souhaite le pousser en avant. Il est compliqué, quand on est seul, de le faire, quand on pèse 10 % du marché. Tel est aussi l'intérêt d'Horizon. Quand on pèse un peu plus de 20 % du marché et qu'on veut mettre en place ce type de nouvelles pratiques, on trouve plus d'écho, plus de répondant, plus d'impact. Donc pour nous, oui, le bilan est positif. Je pense qu'il l'est aussi pour les industriels, par la capacité qu'il leur donne d'échanger avec nous de façon transparente. On a travaillé dans un climat serein et on souhaite continuer sur cette voie-là, en continuant à creuser le sillon l'an prochain.