Intervention de Abel Mercier

Réunion du mercredi 3 juillet 2019 à 17h00
Commission d'enquête sur la situation et les pratiques de la grande distribution et de ses groupements dans leurs relations commerciales avec les fournisseurs

Abel Mercier, directeur délégué aux achats de la société Horizon-Achats :

Pour bien clarifier les choses, il n'y a pas de demande de déflation systématique. La négociation se déroule fournisseur par fournisseur, marché par marché. Il y a de nombreux fournisseurs pour lesquels on a signé en inflation, cette année, chez Horizon. C'est le premier point.

Qu'est-ce qui amène l'industriel à signer ? Il se trouve qu'effectivement, cette année, on a signé des accords avec les 113 groupes que j'évoquais tout à l'heure, avant le 1er mars, donc dans le respect du cadre légal. Ce qui amène l'industriel à signer, c'est que, à un moment donné, il y a des enjeux de commerce de part et d'autre. Certes, il y a des plans d'affaires effectivement plus ou moins attrayants pour les industriels ; ils dépendent aussi des stratégies commerciales des enseignes, selon les marques qui sont plus en vogue que d'autres. Ce qui amène l'industriel à signer, c'est donc en fait un équilibre, c'est le résultat de la négociation et des enjeux commerciaux associés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.