Sur les marques de distributeurs (MDD), dans l'esprit des EGA, nous avons développé une filière pour les oeufs fin 2018 avec l'ensemble des enseignes d'Horizon : les prix sont garantis aux producteurs grâce à une mécanique spécifique ; les produits sont innovants. Ces contrats de trois ans, renouvelables, améliorent la visibilité. D'autres filières sont en préparation : je ne peux pas vous révéler les produits concernés, mais certaines vont être annoncées de manière imminente.
Pour les grandes marques, au-delà des produits laitiers, nous nous sommes mis d'accord avec certains fournisseurs, sur certains marchés, pour augmenter les prix par rapport à l'année précédente pour des raisons liées soit au marché, soit à la matière première.
Mais, pour être honnête, sur certains marchés, nous avons piloté à vue : les hausses de tarifs ont été passées en faisant confiance aux industriels pour qu'ils les répercutent aux agriculteurs. Malgré les bonnes intentions, nous avons très peu de preuves tangibles ou de garanties sur le fait que cela a bien été répercuté. Nous devons y réfléchir pour la suite, afin de nous assurer du retour vers l'amont agricole quand nous, distributeurs, passons des hausses de tarifs sur les produits qui connaissent une évolution de prix liée à la matière première.