J'aimerais vraiment comprendre. Vous êtes devant la représentation nationale et devant une commission d'enquête – il ne s'agit pas d'une mission d'information.
Les acteurs auditionnés nous indiquent des pressions, vous me dites : « Il n'y a pas de pression ». Dans le tas – si vous me permettez l'expression –, il y en a un qui ment et risque cinq ans d'emprisonnement et 75 000 euros d'amende… !
Vous parlez beaucoup des maisons mères, des enseignes. Quand un industriel vous dit qu'il ne veut pas baisser son prix, est-ce que vos acheteurs – ou vous – faites pression et appelez la maison mère pour évoquer le problème ? La maison-mère appelle-t-elle aussi l'industriel pour demander un meilleur prix ? La responsabilité finale est-elle déportée vers la maison mère ? Si oui, comment cela se passe-t-il ?
Je ne peux pas entendre d'un côté qu'il n'y a aucun problème et, de l'autre, qu'il y en a un. Quelqu'un ment. Il faut que nous comprenions où est le problème et qui met la pression. Peut-être n'est-ce pas vous, mais la maison mère ?