Intervention de Gwenn van Ooteghem

Réunion du mardi 9 juillet 2019 à 17h00
Commission d'enquête sur la situation et les pratiques de la grande distribution et de ses groupements dans leurs relations commerciales avec les fournisseurs

Gwenn van Ooteghem, Directeur des achats marques nationales Intermarché :

Nous, on est là pour faire du business, pour développer les achats. Chacun peut avoir son point de vue, et je respecte le vôtre. Mon point de vue de professionnel de la grande distribution depuis 20 ans, c'est que les relations commerciales sont de plus en plus tendues. Je l'admets. On a toujours eu des rapports spécifiques avec certains grands groupes. Il y a des multinationales avec lesquelles on s'entend très bien, on développe un bon business, il n'y a pas de problème particulier. Avec d'autres, c'est plus compliqué. C'est comme cela. Cela fait partie des affaires.

On ne critique pas la rentabilité des groupes, que ce soient les ETI, les PME ou les multinationales. On dit juste qu'il ne faut pas avoir de jugement particulier sur le sujet, parce que c'est un sujet un peu délicat. On a des fournisseurs qui se battent les uns contre les autres. Souvent, il y en a deux ou trois par marché, et ils veulent prendre des parts de marché chez Intermarché – parce qu'on se développe – aux concurrents.

Forcément, notre sujet dans les discussions, c'est de leur vendre les plans d'affaires les plus en développement possible. Nous ne pouvons pas donner les places de la même manière à tout le monde. Il faut parfois que l'on fasse des choix. Ce qui explique que certaines entreprises investissent plus chez nous que d'autres.

Et un directeur commercial a plusieurs clients, donc j'imagine qu'il doit avoir plusieurs niveaux de conditions. Il est possible que finalement, ils investissent plus chez un client durablement parce qu'il peut apporter une croissance durable. Nous ne mettons pas de pression particulière sur ce sujet-là. Je vous l'assure.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.