Intervention de Grégory Besson-Moreau

Réunion du mardi 9 juillet 2019 à 17h00
Commission d'enquête sur la situation et les pratiques de la grande distribution et de ses groupements dans leurs relations commerciales avec les fournisseurs

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGrégory Besson-Moreau, rapporteur :

Vous nous dites que vous réfléchissez en bon citoyen et je l'espère. Il y a quand même une question de logique. Vous nous parlez des CGV. Effectivement pour l'exemple des pâtes, le cours du blé, cela joue beaucoup. On peut aussi parler du sucre pour ceux qui font des barres chocolatées, et tous les produits agricoles. Même si c'est « flat », des gens qui viennent vous voir avec de l'inflation, vous leur dites : attention le marché du blé aujourd'hui n'augmente pas. On estime qu'on ne fera pas passer d'inflation. Cela fait 5 ans que c'est stable et qu'on vous demande -2,5 %.

Quand vous nous dites que vous êtes un bon citoyen, j'espère que tous les ans, quand vous allez voir votre Président, vous négociez une augmentation. Si depuis 5 ans, vous n'avez pas été augmenté... Et puis votre facture d'électricité personnelle, elle augmente tous les ans, on en entend assez parler des augmentations d'énergie en ce moment. La facture d'énergie de l'industriel augmente. La R&D : ils produisent des nouveaux produits. Il y a toujours des nouvelles références. Cela coûte de l'argent, cela augmente. La publicité à la télé tous les ans, cela augmente. Je peux vous en sortir plein des exemples comme cela. Les charges fixes, la taxe foncière, la taxe CFE (cotisation foncière des entreprises). On est les premiers à les faire augmenter.

Mais vous, votre logique, c'est -2,5 %, parce que le fournisseur est encore en train de faire du résultat, parce qu'au final, la matière première est à peu près stable. Il ne l'a pas mis dans ses CGV, ou même s'il l'a mis c'est à peu près stable. Pour tout le reste, vous vous masquez. Alors que pour vous-même, vous ne l'accepteriez pas. Je suis persuadé que votre salaire a augmenté depuis 5 ans. D'ailleurs, je vais vous poser la question : est ce qu'il a augmenté depuis 5 ans ? Vous acceptez des choses chez les autres que vous ne seriez même pas capable d'accepter vous-même.

Donc le problème ce n'est pas une question uniquement de matière première. C'est justement une question d'être un bon citoyen et de se dire qu'il y a des choses dans la vie qui augmentent. La moindre des choses, c'est de ne pas réfléchir uniquement sur le résultat de l'entreprise, mais c'est de se demander si cette entreprise va créer de l'emploi sur les territoires. Est-ce que cette entreprise ne va pas quitter le territoire ?

Mais vous, vous réfléchissez depuis le début en résultat de l'entreprise. Alors je suis désolé, être bon citoyen, c'est retirer ses oeillères et peut-être voir dans un spectre un peu plus large que ce que vous dites. Depuis tout à l'heure, je vous écoute et je ne dis rien, mais je ne comprends pas la logique qui est la vôtre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.