Intervention de Gwenn van Ooteghem

Réunion du mardi 9 juillet 2019 à 17h00
Commission d'enquête sur la situation et les pratiques de la grande distribution et de ses groupements dans leurs relations commerciales avec les fournisseurs

Gwenn van Ooteghem, Directeur des achats marques nationales Intermarché :

Je ne suis pas exactement en phase là-dessus, je ne porte pas de jugement de valeur sur cela. Je dis juste qu'on est capable de prendre de la hauteur et de réfléchir. Je pense que les choses ne sont pas aussi simples. Un industriel est capable d'investir. Oublions la déflation ou l'inflation. Il est capable d'investir plus là où il va développer de la masse. Je suis payé en masse. Quand on augmente le chiffre d'affaires des industriels de façon significative, ils s'y retrouvent. Ce n'est pas moi qui le dis, mais eux. Ils se retrouvent sur les volumes.

On oublie aussi les innovations. Il y a aussi de la prime à l'innovation. L'innovation n'est pas négociée. Le fournisseur rentre ses innovations au prix qu'il souhaite. Elle s'intègre dans la descente tarifaire, mais on ne négocie pas l'innovation. Vous avez des fournisseurs qui l'ont très bien compris et qui innovent chaque année.

Je pense que la création de valeur et ce qui rend effectivement une entreprise rentable et qui rentre dans ses objectifs, c'est l'innovation, c'est le développement du chiffre. Si on n'est pas schématique ou si on essaie de ne pas caricaturer le propos, quand on propose des plans de croissance aux industriels, cela ne leur pose pas de problème. Il y aura peut-être un moment où cela leur posera un problème, mais je vous rappelle qu'après la loi LME (loi de modernisation de l'économie), nous étions quand même sur des niveaux tarifaires en France qui étaient très importants.

Je crois – en tant que citoyen responsable – qu'il ne faut pas opposer les demandes d'investissement dans une enseigne par rapport à la santé financière d'une entreprise.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.