Finalement, vous êtes un négociateur, vous qui êtes Directeur des achats. Est-ce qu'il ne serait pas plus simple d'avoir une discussion globale, c'est-à-dire on parle du produit, on parle du plan d'affaires, on parle d'éventuels services afférents au plan d'affaires et aux produits, et que tout cela se passe avec les mêmes interlocuteurs. Plutôt que d'avoir trois niveaux de discussion, trois structures de négociation. Ce serait plus simple, plus sain, plus sincère, et cela irait dans le sens des valeurs dont vous parliez tout à l'heure. La responsabilité sociale de l'entreprise, être un bon citoyen, ce dont je ne doute pas, mais est-ce que ce ne serait pas plus simple ?
Parce que ce montage, cet écosystème que les distributeurs ont créé, je comprends bien que cela permet d'avoir des centres de profit à l'international, un centre de profit à Genève, un centre de profit à Bruxelles, mais on voit bien que cela complexifie les négociations dites commerciales. Cela tend les relations et à l'arrivée on parle de tout sauf du produit.