Intervention de Michel Biero

Réunion du mercredi 10 juillet 2019 à 17h00
Commission d'enquête sur la situation et les pratiques de la grande distribution et de ses groupements dans leurs relations commerciales avec les fournisseurs

Michel Biero, directeur exécutif achats et marketing de Lidl France :

Il est très facile de changer un prix, cela prend moins de 24 heures. Chez nous, tout est centralisé. Je n'ai qu'à appuyer sur un bouton pour que demain matin les prix aient changé dans 1 500 magasins. L'indexation ne poserait aucun problème. Elle s'applique actuellement aux oeufs, pour lesquels nous sommes passés d'une négociation hebdomadaire il y a 4 ans à une négociation mensuelle, et aujourd'hui à une négociation annuelle. Nous avons défini un index avec nos 12 à 15 fournisseurs d'oeufs et cela se passe très bien. Or je ne vais peut-être pas changer mon prix de vente pour autant car je le base systématiquement sur un marché concurrentiel. Le prix de vente est le prix payé aux producteurs d'oeufs en l'occurrence. La loi a souhaité mettre en place un indicateur. Je ne comprends pas pourquoi certains s'élèvent contre celui-ci. Au Centre national interprofessionnel de l'économie laitière (Cniel) et à la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL), ils ont positionné l'indicateur à 396 € (toutes primes confondues) et je ne paie cependant que 370 € de prix de base (ce qui équivaut à environ 390 € en fonction des régions) mais je ne suis pas au niveau de l'indicateur. Or les laitiers avec qui je travaille sont ravis. Le boeuf, par exemple, suscite de grandes discussions. On m'a demandé pourquoi je ne souhaitais pas mettre en place d'indicateur dans le boeuf. Je n'ai jamais dit cela, au contraire. Mais pour le boeuf, j'ai des contrats tripartites dans la Limousine, dans la Blonde d'Aquitaine, dans la Normande, etc. Nous fixons les prix avec les éleveurs à partir du moment où ils sont satisfaits. Nous avons un indicateur vers lequel nous essayons de tendre mais c'est un indicateur et non pas une obligation de prix d'achat.

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