Absolument pas chez nous. Le montant est dérisoire. Parmi les 13 fournisseurs qui se sont vus infliger une pénalité en 2018, il n'y a aucune PME mais uniquement des grandes multinationales. Je ne leur inflige pas une pénalité parce qu'un camion n'est pas venu le jour prévu. Je peux vous sortir une liste de tous les retards d'eau en ce moment. Avec les températures extérieures, j'ai des décalages de livraison d'une semaine voire parfois de dix jours et aucune pénalité n'est facturée. Nous nous mettons autour de la table avec le fournisseur et nous lui demandons comment nous pouvons l'aider. Je dispose d'un gros service logistique. Plutôt que mes camions partent à vide de nos magasins, ils s'arrêtent sur les sites de production et ils le remplissent de 33 palettes d'eau pour aider à livrer le fournisseur qui a un vrai problème de transport. Je ne vais pas lui infliger une pénalité parce qu'il a décalé la livraison de 10 jours, ce n'est pas de sa faute.
En revanche, si un fournisseur ne me livre pas depuis trois semaines et que je vois les rayons de tous les concurrents pleins avec la même référence, je pense qu'à un moment donné, des choix ont été faits. Dans mon cas précis, chez Lidl, nous n'imposons pas des pénalités par plaisir ou pour gagner de l'argent mais pour dire que même si nous ne pesons que 6 % du marché, nous avons nous aussi le droit d'être livrés car nous avons passé un contrat ensemble qui court pendant 12 mois. Il n'y a pas de raison qu'ils privilégient certains gros par rapport à moi dû à la chaleur.