Intervention de Olivier Huet

Réunion du jeudi 11 juillet 2019 à 9h00
Commission d'enquête sur la situation et les pratiques de la grande distribution et de ses groupements dans leurs relations commerciales avec les fournisseurs

Olivier Huet, président du Directoire :

En ce qui concerne la partie française, commençons par l'ACDLec. C'est donc l'Association des centres E. Leclerc. L'ACDLec est propriétaire de la marque E. Leclerc.

C'est l'Association qui s'assure du respect des règles édictées par elle-même, par nos présidents de région autour de la marque et des enseignes par les adhérents. C'est chez nous l'organe politique et stratégique de l'enseigne.

En parallèle de cela, il y a le Galec, le groupement d'achat E. Leclerc, qui est une société coopérative, à laquelle ce sont des entreprises, les centres E. Leclerc qui adhèrent. Le Galec travaille avec des coopérateurs et des salariés. Nous avons au sein de la coopérative nationale Galec environ 900 salariés et une très grande partie de nos adhérents qui travaillent tous les lundis et tous les mardis sur un certain nombre de sujets, au premier rang desquels celui que vous imaginez, la négociation commerciale, mais aussi, et c'est probablement le plus important, tous les aspects marketing : définition de l'offre, définition des assortiments.

Nous avons aussi au sein du Galec une direction « Communication » pour mettre en oeuvre un certain nombre de catalogues ou de promotions, de mise en avant qui sont réalisées au travers des catalogues, mais aussi des spots radio, éventuellement des spots télé, des bannières internet. C'est toute la partie promotionnelle.

Enfin, nous avons une direction des opérations qui est en charge de l'intégralité de nos outils informatiques. Parce que quand on référence un fournisseur au Galec, on lui donne accès à l'ensemble des magasins du Groupement Leclerc, et on diffuse un certain nombre d'informations tarifaires, d'offres, d'assortiments, à l'ensemble des collègues sur le territoire.

En dessous du Galec – qui est donc une coopérative qui ne procède pas à de l'achat-revente comme je vous l'ai dit – il y a les coopératives régionales, au nombre de 16. Vous citiez la SCAOuest, qui est basée à Nantes, qui opère effectivement sur tout le périmètre Grand Ouest Atlantique, mais il y en a 15 autres. Le travail de ces centrales est un travail essentiellement logistique, d'approvisionnement auprès des fournisseurs d'un assortiment défini, qui peut d'ailleurs être variable d'une centrale à une autre. Ensuite, sur la base de cet assortiment, les magasins passent des commandes à la Centrale régionale. Que l'on soit en centrale régionale ou en centrale nationale Galec, ou même à l'ACDLec. L'ACDLec n'achète pas, c'est l'organe politique.

Il n'y a aucune rétention de ristournes ou quoi que ce soit. Les prix qui sont négociés redescendent en totalité au sein des magasins qui s'approvisionnent sur la base du prix négocié au centime d'euro près. Ensuite, une cotisation sert à couvrir les charges, autant les charges de logistique sur une centrale régionale que les charges de personnel de bâtiment sur la centrale nationale, ou de la même façon sur une association.

Je pense avoir décrit le Mouvement pour la France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.