Intervention de Sébastien Chellet

Réunion du jeudi 11 juillet 2019 à 9h00
Commission d'enquête sur la situation et les pratiques de la grande distribution et de ses groupements dans leurs relations commerciales avec les fournisseurs

Sébastien Chellet, Directeur général :

Cela peut être intéressant que vous ayez sur le plan de l'organisation de la coopérative Galec quelques clés de lecture sur le mode de fonctionnement.

En fait, nous sommes organisés par marché et par catégorie de produits. Comme le disait M. Huet, nous réalisons un travail à la fois en binôme avec des salariés, des collaborateurs qui travaillent toutes les semaines physiquement. Les coopérateurs viennent toutes les semaines les lundis et mardis travailler à la coopérative. Ils travaillent tous dans des marchés. Il y a les marchés classiques des grandes surfaces alimentaires, et d'ailleurs pas qu'alimentaires, puisque nous traitons les marchés de l'épicerie, les liquides, du plein air, du jouet… toute l'offre commerciale que vous pouvez imaginer.

Dans chacun des marchés, le travail qui est fait avec les adhérents est un travail à la fois d'analyse des marchés – c'est ce que font la plupart de mes collaborateurs – pour regarder effectivement et observer les modes de consommation, l'attractivité des consommateurs pour tel ou tel assortiment, pour telle ou telle opération commerciale.

C'est une « combinatoire » – si j'ose dire – avec l'expérience des adhérents qui, chaque semaine, viennent livrer la réalité du terrain et ce qu'ils peuvent observer dans leurs magasins, ce qui est parfois d'ailleurs différent d'une région à l'autre. C'est ce travail et cette combinaison qui nous permettent d'élaborer, de proposer à nos adhérents une politique commerciale sur tous les items.

Le référencement est l'un des métiers du Galec, et l'aboutissement d'un travail qui part du terrain, de l'observation des marchés, du comportement des consommateurs et de leur attractivité pour notre proposition commerciale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.