Intervention de Grégory Besson-Moreau

Réunion du jeudi 11 juillet 2019 à 9h00
Commission d'enquête sur la situation et les pratiques de la grande distribution et de ses groupements dans leurs relations commerciales avec les fournisseurs

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGrégory Besson-Moreau, rapporteur :

J'ai fait du business avant. Je n'étais pas spécialement dans la politique. Quand on fait du business et que l'on décide de partir à l'export, quelqu'un vous emmène à l'export. D'ailleurs, dans le business on appelle cela des distributeurs. Quand on part à l'export – on va faire du business à Dubaï, en Chine ou autre – on part ensemble et on prend une commission en service à l'exportation.

En quoi aujourd'hui Coopernic ou Coopelec sont-ils en droit de demander un pourcentage du chiffre d'affaires français pour faire du business à l'export ? Sachant qu'en plus, vous reprenez un pourcentage du chiffre d'affaires qui est fait à l'export. Là, à la limite, je n'ai rien à dire. On signe de gré à gré, les gens sont contents.

En quoi êtes-vous légitimes pour faire pression sur des groupes et leur prendre un pourcentage de chiffre d'affaires en France pour faire du business à l'export ?

Alors là, il va falloir être très fort pour l'expliquer ! Il n'y en a pas encore un seul qui a su nous l'expliquer correctement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.