La question de l'innovation est importante pour nous, parce que d'abord nous avons envie d'avoir des produits qui se vendent. Il est bien évident que la mise en marché des produits et la mise en marché des innovations pour nous est un enjeu majeur.
Cela passe effectivement par les flux d'information, les flux logistiques, l'approvisionnement… vous imaginez la mécanique d'un distributeur comme nous pour mettre cela en oeuvre.
Je vous disais que les discussions sont permanentes toute l'année, mais il nous arrive aussi de procéder par avenant pour compléter ou revoir des négociations. Nous le faisons par exemple quand les prix évoluent. Nous l'avons fait récemment avec les charcutiers avec la crise que vous connaissez sur le porc, par exemple.
Ce que je veux dire par là, c'est qu'il n'est pas interdit en cours d'année de revoir les choses en fonction des contextes.
S'agissant des innovations, peut-être que si un industriel vient nous voir et nous donne une innovation dont les performances sur son assortiment, sur sa gamme, ne nous conviennent pas, cela peut être l'occasion d'en rediscuter.
Parce que je vais vous dire une chose qui est assez simple, les rayons des magasins ne sont pas extensibles. Dès lors, si vous voulez tous les jours que les chefs de rayon achalandent leurs rayons, vous ne pouvez pas additionner continuellement des nouvelles références.
Il y a des arbitrages à faire. Quand nous sommes face à un industriel qui nous propose des innovations que nous aimons, c'est vrai que nous ne sommes peut-être pas très bons dans l'accélération de la mise en marché de ces innovations mais nous en sommes friands parce que c'est intéressant. Mais du coup, il faut que nous revoyions notre assortiment, parce que cette innovation, il faut qu'elle trouve sa place dans nos rayons. Il faut qu'elle trouve sa place dans nos drives.
Je voudrais juste ajouter une chose sur les innovations, parce que c'est un sujet qui est important. Tout n'est pas une innovation. Certains industriels nous proposent parfois des innovations qui n'en sont pas. Il y a un tri à faire. Notre métier est de vendre, donc c'est de sélectionner les offres et c'est de faire un peu le tri dans toutes ces propositions.