Intervention de Grégory Besson-Moreau

Réunion du jeudi 11 juillet 2019 à 16h00
Commission d'enquête sur la situation et les pratiques de la grande distribution et de ses groupements dans leurs relations commerciales avec les fournisseurs

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGrégory Besson-Moreau, rapporteur :

La façon dont fonctionnent ces prospectus nous est parfaitement détaillée par des documents. Ce que l'on nous dit, c'est qu'un plan promotionnel mis en oeuvre localement – avec « x » prospectus, telle bannière sur internet, telle scénographie, etc. – à tel coût et n'engendre globalement pas beaucoup de plaintes. Même si c'est difficile, le service est rendu.

En revanche, l'on nous dit que les plans promotionnels d'Horizon International sont complètement disproportionnés. En pratique, cela signifie par exemple que deux plans promotionnels vont être mis en place, pour un vague produit envoyé, avec quelques bannières, deux ou trois rendez-vous catégoriels, et il faut faire un chèque de « x » millions. Si on les compare aux plans promotionnels nationaux, cela n'a rien à voir, en regard de la somme injectée. Si l'on compare les sommes, il y a une véritable disproportion. De fait, en tant que parlementaires, nous nous interrogeons sur la proportionnalité du coût de ces services.

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