Achats marchandises Casino (AMC), la structure que je préside, se charge des conditions d'achat, mais aussi et surtout du référencement des produits. Ou bien AMC le fait lui-même, ou bien il délègue cette fonction, selon un mandat très clair pour les plus gros fournisseurs, à Horizon National, ou bien il le garde pour lui-même. D'une certaine façon, il a reçu mandat de la part des enseignes du groupe pour négocier, et il négocie à la place des enseignes du groupe. Dans les négociations, tout part systématiquement d'un plan d'affaires. Le plan d'affaires est centralisé, analysé par Achats marchandises Casino. AMC synthétise, en quelque sorte, l'ensemble des plans d'affaires du groupe.
Un plan d'affaires est pour nous un plan de création de valeur, à la fois pour le groupe Casino et pour les industriels. Tout part de l'idée qu'en référençant un produit nous allons créer de la valeur pour eux et pour nous. Ce que nous confions comme mission à Horizon National ou que nous gardons pour nous-mêmes, une fois que nous avons identifié la création de valeur – via le plan d'affaires que nous aurons négocié et défini –, c'est de faire en sorte que mandat soit confié aux acheteurs pour « se répartir » cette création de valeur, par une négociation ad hoc entre l'industriel et le distributeur. Tout part de la création de valeur : j'insiste sur ce point. Et nous avons un seul objectif : créer la valeur. Une fois qu'elle est créée, nous nous la répartissons.