Intervention de Jean-Yves Haagen

Réunion du jeudi 11 juillet 2019 à 16h00
Commission d'enquête sur la situation et les pratiques de la grande distribution et de ses groupements dans leurs relations commerciales avec les fournisseurs

Jean-Yves Haagen :

Monsieur le président, je me permets d'apporter un éclairage juridique à votre question initiale. Il faut préciser que la France est l'un des seuls pays, sinon le seul, à imposer autant de contraintes législatives et réglementaires à l'appui des négociations commerciales dans la grande distribution. Cet élément doit être pris en compte. Les acteurs économiques faisant face à la nécessité impérative de conclure leurs négociations avant le 1er mars de l'année civile, la discussion sur le prix est exacerbée – toutes choses égales par ailleurs. Il n'y a en effet pas vraiment de négociation sur les autres éléments de l'offre.

Par nature, la négociation commerciale porte essentiellement sur le prix. Ayant compris cela, chez Casino, nous cherchons à inverser le rapport de force, vers un système beaucoup plus qualitatif, et avec une anticipation beaucoup plus prononcée. Mais je crois que le « carcan » juridique est aussi une des raisons qui, depuis une vingtaine d'années, ont détruit le rapport équilibré que l'on aurait pu imaginer et qui existe dans beaucoup d'autres pays, y compris à nos frontières, entre les acteurs économiques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.