Intervention de Hervé Daudin

Réunion du jeudi 11 juillet 2019 à 16h00
Commission d'enquête sur la situation et les pratiques de la grande distribution et de ses groupements dans leurs relations commerciales avec les fournisseurs

Hervé Daudin, membre du comité exécutif et président achats marchandises du groupe Casino :

D'un point de vue pratique, si nous voulons être ambitieux sur le plan d'affaires, je pense qu'il faut donner du temps au plan d'affaires. A contrario il faut réduire le temps post-plan d'affaires, qui conduit à la négociation stricto sensu, à la répartition de valeur. Une assez longue phase d'alignement stratégique – sur comment allons-nous créer de la valeur ? – est nécessaire. Une fois que cette valeur est créée, il faut s'interroger à deux niveaux : comment nous répartissons-nous de la valeur entre un distributeur et un industriel, mais surtout entre l'industriel et ce qui est en amont de l'industriel ? C'est le point-clé. Il faut que cette période soit restreinte, mais il faut aussi laisser suffisamment de temps à l'industriel pour qu'il ait le temps de discuter en amont.

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