Monsieur le haut-commissaire, au nom du groupe La République en Marche, je tenais tout d'abord à vous remercier pour votre présence parmi nous, ce qui affirme votre volonté, si c'était nécessaire, de véhiculer une information claire permettant d'appréhender en profondeur ce sujet hautement sociétal.
Comme l'ensemble de mes collègues, j'ai lu avec beaucoup d'intérêt votre rapport remis au Premier ministre jeudi dernier. Saluons tout d'abord la méthode : dix-huit mois de concertation avec l'ensemble des organisations syndicales, des professions, des caisses de retraite des quarante-deux régimes ; dix-huit mois de consultations citoyennes, via Internet ou dans les huit villes de France où vous avez personnellement animé des ateliers de discussions.
Cette méthode de travail innovante et coopérative a su associer les citoyens mais également les parlementaires que nous sommes afin que nous puissions découvrir pas à pas les contours de ce nouveau système et sa philosophie. Grâce à votre équipe technique que vous nommez vous-même la dream team, et dont je souligne ici la disponibilité et l'efficacité, quarante ambassadeurs de la réforme des retraites ont pu être formés sur la spécificité des régimes actuels, les droits familiaux et conjugaux, les transitions ou les grands équilibres. En miroir du nouveau système de retraite, vous avez instauré une méthodologie inédite d'appropriation des fondements. Je tenais à l'évoquer et vous en remercier sincèrement au nom de tous mes collègues.
Ainsi, quarante ambassadeurs de la réforme, de La République en Marche, du Mouvement Démocrate et de l'Union des démocrates et indépendants, toutes commissions confondues, ont pris leur bâton de pèlerin pour sillonner leur circonscription et organiser une centaine d'ateliers au cours desquels les grands enjeux de la réforme et leur impact positif sur les populations les plus fragiles ont été exposés.
Cette réforme d'envergure demeure à mon sens la plus emblématique de ce quinquennat, la plus technique et évidemment la plus sensible. Elle ne pourra clairement aboutir sans un effort démultiplié de pédagogie afin de faire passer auprès des plus sceptiques les messages essentiels de ce nouveau contrat social.
Notre système de retraite actuel n'est plus adapté aux réalités des situations et il laisse certains de nos concitoyens sur le bord de la route. Comment admettre qu'une personne qui ait travaillé toute sa vie avec de faibles revenus perçoive une pension inférieure à celle d'une personne qui n'a jamais cotisé ? Pourquoi une fonctionnaire aurait-elle uniquement droit à une bonification de quatre trimestres pour avoir mis deux enfants au monde, alors que dans le même temps une salariée du privé perçoit seize trimestres de compensation ? Comment accepter en 2020 la persistance de treize régimes de pension de réversion, dont les montants, le calcul, les limites d'âge ou le plafond de revenus sont différents ? Pourtant, perdre un mari ou une épouse crée dans tous les cas des peines immenses et des désordres financiers. Ce ne sont que quelques exemples, et il en existe malheureusement bien d'autres.
L'objectif premier de cette réforme est donc de construire un système plus juste, plus lisible, avec l'ambition de redonner confiance aux Français dans notre système de retraite. Un euro cotisé ouvre les mêmes droits : cette formule, fréquemment relayée comme principe fondateur du régime à points, permettra de revisiter tous les dispositifs existants et de les réformer à périmètre budgétaire constant. Un seul régime, une seule caisse, une fiche : finalement, cette réforme sera une mise en adéquation avec la modernité.
Je n'entrerai pas dans les détails des préconisations que vous venez de nous exposer très clairement et préfère laisser la parole à mes collègues qui vous poseront toutes les questions qu'ils jugeront utiles pour éclairer les débats d'aujourd'hui. L'heure n'est pas à l'analyse du projet de loi : nous sommes réunis aujourd'hui pour partager la perception que nous avons de vos propositions afin de nous permettre de mieux les analyser et de pouvoir alimenter nos discussions futures.
Notre majorité soutient un système davantage en adéquation avec les évolutions de la société, préservant le caractère solidaire et redistributif, tout en proposant des solutions souples mais pragmatiques dans un cadre budgétaire respecté, condition essentielle de soutenabilité du futur régime et plus largement de nos finances publiques.
Les jeunes générations d'aujourd'hui sont les premières concernées par la réforme en tant que futurs retraités de demain. Rassurons-les : ce nouveau système sera mis en place pour eux. La vieille société se meurt, et avec elle les structures qui lui étaient adaptées. Ce formidable projet de remise à jour assurant simplicité, lisibilité, justice, sécurité et prévisibilité s'impose. Il sera bien entendu soutenu avec enthousiasme par les députés de La République en Marche.