J'aime ce discours qui témoigne d'un engagement politique qui, je l'imagine, n'a pas été facile à prendre ! Les travailleurs, les salariés, à la fois cheminots et employés des plateformes de départ et d'arrivée, ont été très actifs dans la défense de cette ligne et vous ont certainement convaincue qu'il convient de mener une action politique ferme, notamment vis-à-vis de l'ensemble des parties engagées, dont, bien sûr, la SNCF.
Nous aimerions qu'il en soit de même par ailleurs, notamment s'agissant du service d'auto-train évoqué tout à l'heure par mon collègue M. Loïc Prud'homme. Au fond, la logique est la même : il s'agit d'un service qui va dans le sens de l'intérêt général, qui répond à des enjeux pour les usagers et pour le climat. Nous aimerions que la ministre de la transition écologique et solidaire ainsi que des transports que vous êtes fasse preuve du même engagement à l'endroit des différentes parties prenantes de ces dossiers, en particulier vis-à-vis de la direction de la SNCF, à chaque fois que le service public – et non « au public », comme nous l'entendons trop souvent – recule.
Nous avons peu souvent l'occasion de vous entendre aussi strictement engagée face à une difficulté majeure, que d'aucuns jugeront au contraire anecdotique alors qu'elle illustre éloquemment les enjeux que nous ne cessons d'évoquer parmi ces grandes généralités que sont la défense du climat, des usagers ou des clients. Nous avons besoin d'actes !