Ma question s'adresse au ministre de l'Intérieur.
Monsieur le ministre, cet été encore, des milliers d'hectares de garrigues, de pinèdes et de forêts ont brûlé dans les départements méditerranéens. Mais les feux se sont également multipliés partout en France, dans des départements jusque-là moins touchés : la Creuse ou la Charente-Maritime, par exemple.
Les risques d'incendies vont se multiplier et s'intensifier, en France comme ailleurs. Ce sont là des conséquences de sécheresses et de canicules, elles-mêmes amplifiées par le réchauffement climatique. Dans mon département, le Gard, on compte près d'un millier de feux et ce sont plus de mille hectares de forêts qui ont brûlé. Ce sont des habitations, des exploitations agricoles, des champs, des outils de travail qui ont été endommagés ou détruits.
Mais le 2 août, en plein coeur de l'été, c'est une vie que nous avons perdue : celle d'un de nos pilotes, Franck Chesneau, pilote d'un Tracker 22, qui luttait ce jour-là avec ses collègues, au sol comme dans les airs, contre l'incendie de Générac