Intervention de Hubert Wulfranc

Séance en hémicycle du mardi 10 septembre 2019 à 15h00
Mobilités — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHubert Wulfranc :

Votre priorité, selon nous, n'est aucunement de lutter contre le changement climatique. Nous considérons, comme je l'ai rappelé brièvement dans le cadre de mon explication de vote, que votre action, depuis le projet de pacte ferroviaire jusqu'à la loi Pacte visant à privatiser le groupe ADP, est marquée d'un tout autre fil rouge : vous parachevez l'assujettissement de notre pays aux logiques du libéralisme.

C'est bien cette logique qui – en l'occurrence dans le domaine des mobilités et des déplacements – caractérise vos lois. Elle tend à priver la puissance publique de ses moyens d'agir, porte un coup aux droits sociaux des milliers de salariés de cette branche, et fait reculer de manière historique nos services et entreprises publics. En la circonstance, plusieurs témoignages récents jalonnent les grandes décisions politiques que vous prenez en faisant voter ces lois : des dossiers phares, qui vous ont été rappelés en commission, illustrent concrètement votre action.

Je songe par exemple à la situation difficile de la liaison ferroviaire Perpignan-Rungis. Une interrogation de notre part vous a d'ailleurs conduit à prendre des engagements, qui restent toutefois très peu solides, quant à cette liaison et aux 11 000 camions supplémentaires qui circuleraient sur les routes si jamais elle était définitivement suspendue et abandonnée. Je pense également à la poursuite de l'inscription des contournements autoroutiers comme priorités dans votre programmation d'investissements, ou encore à la réalisation du Charles-de-Gaulle Express, autant de dossiers majeurs et concrets qui jalonnent votre action.

Ces incohérences, nous les retrouvons dans ce projet de loi : alors le secteur des transports représente près de 30 % des émissions de gaz à effet de serre – cela a été dit et redit – , et que l'on serait en droit d'attendre des engagements particulièrement ambitieux, tel n'est pas le cas, faute d'un autre fil rouge que ce fil rouge libéral et d'engagements financiers à la hauteur pour répondre réellement aux enjeux de la mobilité du quotidien.

Vous prétendez, en premier lieu, vouloir offrir des solutions alternatives à la voiture, y compris dans les territoires ruraux, en confiant de nouvelles compétences aux autorités organisatrices de la mobilité. Là encore, cependant, aucun moyen ne suit. Certes, quelques chiffres sont évoqués, comme les 120 millions d'euros correspondant à une fraction de TVA qui devrait être consacrée à l'exercice de cette nouvelle compétence. Certains collègues, qui sont loin de partager notre analyse du texte, vous expliquent cependant à juste titre qu'ils ne feront rien, puisque vous vous désengagez vous-mêmes de cette responsabilité majeure aux yeux des Français. Vous faites ainsi porter à d'autres la responsabilité politique de l'inaction. Il s'agit là d'une logique souvent suivie par votre gouvernement.

La programmation financière elle-même était estimée par le Conseil d'orientation des infrastructures à 15 milliards d'euros. Le montant aujourd'hui avancé est de 13,4 milliards d'euros. Est également prévu un complément de crédits dont on ne sait d'où il proviendra, puisqu'aucune nouvelle recette n'est à ce jour fléchée vers l'AFITF – l'agence de financement des infrastructures de transport de France.

Quant aux transports du quotidien, ce projet de loi montre que vous privilégiez les solutions impliquant principalement la route – autocar, autopartage ou covoiturage. Là encore, les transports en commun, et tout particulièrement les transports ferroviaires de passagers, sont écartés. Vous vous préoccupez en outre des besoins de mobilité sous le seul prisme de l'efficacité pour les entreprises – nous l'avions dit en première lecture du texte – , en limitant toutefois au maximum leur contribution financière. Il s'agit, là encore, d'un marqueur essentiel de votre projet de loi.

Il conviendrait évidemment, pour contrarier la tendance que vous adoptez, de flécher de nouvelles ressources en direction du rail et du fluvial, et de retrouver la maîtrise de la chaîne logistique. Cette dernière est aujourd'hui laissée entre les mains de grands groupes qui s'affranchissent des préoccupations d'intérêt général et d'aménagement du territoire, ce dont il résulte que nombre de nos parcs d'activités, c'est-à-dire de nos lieux de création de ressources et de plus-values, sont concrètement éloignés, voire coupés, de la desserte par rail ou par voie d'eau.

Voilà, brièvement exposé, comment l'activité économique se trouve clairement déconnectée des moyens de son accessibilité et de sa mise en valeur dans les zones de production de richesse.

Vous tournez délibérément le dos aux objectifs de la loi d'orientation des transports intérieurs, dite loi LOTI, qui reste pourtant d'une brûlante actualité. Vous vous perdez dans l'énoncé d'objectifs secondaires qui n'ont aucun effet structurant sur le plan national, voire accélèrent la décohésion sociale et territoriale de notre pays : désengagement de l'État au profit des régions, donc au détriment de la cohérence nationale des politiques de transport, croissance des mobilités fondées essentiellement sur le développement du covoiturage, des véhicules autonomes et autres trottinettes… On perçoit là une stratégie consistant à ouvrir de nouveaux marchés aux fameuses start-up, en tournant le dos à la notion de service public.

La logique se poursuit jusqu'au bout, avec le tapis rouge déroulé aux plateformes. Il s'agit là d'un véritable cavalier législatif antisocial, dans la brûlante actualité de l'été, qui, de Deliveroo à Uber, a interpellé tout un chacun. Vous avez prétendument fait le choix de responsabiliser, sur la base du volontariat, les plateformes du secteur des transports pour les pousser à agir dans le sens de l'intérêt commun : c'est une véritable fumisterie, une parodie de dialogue social !

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