Intervention de Jean-Marie Sermier

Séance en hémicycle du mardi 10 septembre 2019 à 15h00
Mobilités — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marie Sermier :

Que croyez-vous que les Français penseront de vous ? Une fois encore, ce sont les zones rurales qui seront le plus durement touchées puisque les limitations à 80 et à 90 kilomètres-heure coexisteront sur les itinéraires partagés par deux territoires.

Troisième et dernier exemple : le lien établi par ce texte entre le développement des villages de France et la présence de transport collectif. Il ne sera plus possible d'avoir des zones constructibles puisque l'on interdit l'étalement urbain dans le cadre du plan local d'urbanisme tant que la collectivité n'aura pas mis en place des mesures de transport urbain ! C'est une grave erreur. Votre loi va ajouter une contrainte supplémentaire pour les petites communes et fragiliser sur le plan juridique leurs documents d'urbanisme, PLU et PLU intercommunaux. Ce texte continuera à encourager nos concitoyens à habiter en ville plutôt qu'à la campagne alors que c'est contre l'enclavement des territoires qu'il aurait fallu agir. Sur ce point, je vous appelle sincèrement, monsieur le secrétaire d'État, ainsi que votre majorité, à revoir votre copie.

Voilà, mes chers collègues, où nous en sommes au début de cette nouvelle lecture. Malgré notre déception, nous aurons à coeur de continuer à travailler pour enrichir le texte et le rendre plus bénéfique pour les zones rurales.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.