Intervention de Jean-Marie Sermier

Séance en hémicycle du mercredi 11 septembre 2019 à 21h30
Mobilités — Article 22 bis a

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marie Sermier :

Nous ne pouvons nous satisfaire, monsieur le rapporteur, d'une réponse qui laisse penser que vous n'avez peut-être pas compris le sens de l'amendement. Je vais le réexpliquer.

Les acteurs associatifs, mais aussi les familles, et tous ceux qui sont engagés dans l'apprentissage du vélo, peuvent évidemment faire en sorte qu'il puisse être assuré pour toutes nos chères têtes blondes françaises, dès le plus jeune âge. Le problème est qu'un certain nombre de jeunes, qui ne sont pas nécessairement dans une situation facile, ne bénéficient pas du soutien familial pour l'apprentissage du vélo, et pas toujours de celui du secteur associatif. Il nous semble qu'à l'école, où tous les jeunes Français sont présents, on pourrait assurer une mise à niveau.

Quand le jeune aura toutes les bases nécessaires, parce que la famille se sera engagée, l'école ne sera là que pour vérifier qu'il puisse bien pratiquer le vélo de façon autonome et sécurisée. C'est d'ailleurs ce qui est dit dans l'amendement. Dans les cas, en revanche, où cela pose problème, l'école doit être responsable de cet apprentissage. Pour nous, voyez-vous, le vélo est un élément essentiel de l'intégration dans la société, un élément essentiel du transport, et il nous semble que l'école doit assurer la réussite de ces enfants.

Si vous jugez responsable de considérer que ce n'est pas utile, que ce n'est pas une priorité, que le vélo peut s'apprendre à tout âge, telle n'est pas notre vision des choses. Nous maintiendrons donc l'amendement, et on verra quels sont celles et ceux qui veulent vraiment que toute une tranche d'âge puisse bénéficier de l'apprentissage de l'usage du vélo.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.