Intervention de Brigitte Kuster

Séance en hémicycle du mercredi 18 septembre 2019 à 15h00
Création du centre national de la musique — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBrigitte Kuster :

Il s'agit d'un enjeu qui concerne très directement la création et la diversité culturelles, car en l'absence d'investissement, il n'existe aucune chance de voir émerger de nouveaux talents et des expressions artistiques innovantes.

Malheureusement, monsieur le ministre, le Gouvernement est resté sourd à l'une des propositions fortes du groupe LR : attribuer au CNM une fraction de la taxe dite « Copé » sur les télécoms. Cette mesure aurait pourtant permis de pérenniser le financement du Centre et d'éviter qu'à chaque loi de finances, le secteur ne soit suspendu aux arbitrages de Bercy. En cette matière comme en tant d'autres, il est indispensable d'accorder aux professionnels, dans un secteur particulièrement sensible, la visibilité de long terme qu'ils réclament.

En ce sens d'ailleurs, il aurait été intéressant que soit accordée au CNM la gestion directe du crédit d'impôt en faveur de la production phonographique et du crédit d'impôt pour le spectacle vivant musical, et que cela figure explicitement dans le texte. La gestion du financement de la sécurité des lieux de spectacle pourra, elle – et je salue cette disposition – , être déléguée au CNM par le ministère de la culture. Il s'agit d'un sujet particulièrement délicat, sur lequel j'ai cosigné un rapport avec M. Bertrand Bouyx, afin de rappeler la nécessité d'accompagner le monde de la musique, ainsi que les organisateurs de spectacles et de festivals, en matière de financement.

Pour conclure, le groupe LR salue – cela ne vous étonnera pas, monsieur le ministre – cette proposition de loi, qui est l'aboutissement d'une démarche concertée et fructueuse. Je salue à cet égard le travail effectué par le rapporteur sur la base de l'engagement pris par le Président Sarkozy, il y a une dizaine d'années.

Mais le plus dur, ne nous leurrons pas, est devant nous. La question du financement suscitera, vous l'aurez compris, notre plus grande vigilance. Nous avons rendez-vous à l'occasion de la discussion sur le projet de loi de finances. Je comprends l'absence du ministre de la culture aujourd'hui : monsieur le ministre en charge des relations avec le Parlement, nous espérons vous avoir à nos côtés, vous qui avez défendu le CNM à cette tribune, pour nous aider à obtenir les financements nécessaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.