Intervention de Anne Genetet

Séance en hémicycle du mercredi 18 septembre 2019 à 15h00
Accord de coopération entre l'union européenne et l'afghanistan — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnne Genetet :

Les raisons pour lesquelles cet accord doit retenir notre attention ont déjà été rappelées par ma collègue Nicole Trisse : l'Union européenne est présente dans le pays depuis plus de quarante ans et y a déjà investi près de 3,7 milliards d'euros pour l'aider à se consolider – dont 72 millions d'euros dédiés spécialement à l'accompagnement des migrants afghans. Ajoutons qu'elle est le deuxième donateur dans le pays, après les États-Unis, et qu'elle y a engagé des forces armées de plusieurs États membres, notamment de l'Allemagne, de l'Italie et de la Roumanie. Enfin, elle n'a eu jusqu'à présent, malheureusement, qu'un rôle insignifiant dans le processus de paix. L'Europe est bien trop effacée.

Le soutien de l'Union européenne à l'Afghanistan est donc aujourd'hui plus que jamais nécessaire. Si nous n'y sommes pas, qui d'autre pourrait y aller ? Qui risquerait de menacer ce pays et cette région du monde ?

Certes, ce texte ne présente aucune implication financière nouvelle et se révèle peu contraignant. Mais à l'heure où le président Trump décide de mettre fin brutalement à des pourparlers qu'il avait lancés à Doha avec les talibans, la ratification de cet accord constitue un signal important soulignant que l'Union européenne et la France sont des partenaires fiables et constants dans leur engagement en faveur de la paix et de la réconciliation. Nous le prouvons déjà sur le dossier qui concerne le grand voisin de l'Afghanistan à l'ouest, l'Iran. Je vous invite aujourd'hui à le prouver en votant sans réserve en faveur de la ratification de cet accord.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.