Intervention de Christian Hutin

Séance en hémicycle du mercredi 18 septembre 2019 à 15h00
Accord avec la suisse sur l'organisation européenne pour la recherche nucléaire — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Hutin :

C'est le principe de la diplomatie… Il s'agit de lettres échangées entre la France et la Suisse, mais aussi de quelque chose de formidable. Tous les orateurs l'ont dit : ce que nous faisons là est exceptionnel. On ne parle des accélérateurs de particules qu'une fois par an, au moment du Téléthon. Là, nous voilà embarqués dans quelque chose de magique et de méconnu.

On est en train de travailler, très sérieusement, à l'avenir de la recherche fondamentale dans le champ du nucléaire ; et ça se passe en Suisse et en France. À l'origine du CERN, il y a un prix Nobel français, Louis de Broglie ; 87 % de l'installation se trouve en France, ce qui représente 8 000 ou 10 000 emplois. Comment s'opposer à cela ? Comment s'imaginer que les pays qui se sont mis d'accord à l'origine du projet, et ceux qui se sont associés à eux, n'aboutissent pas à de magnifiques réalisations ?

Aujourd'hui, une petite convention nous garantit un minimum de sécurité sanitaire et médicale. Il en existe de similaires dans de nombreux domaines, par exemple les courses cyclistes. Pourquoi pas dans ce domaine-ci ?

Nous ne pouvons que souscrire à cet article. Si nous en parlons en ce moment, à l'Assemblée nationale, c'est parce que la chose est nécessaire ; sinon, qui va en parler ? Qui fera état de ce qui se passe entre la France et la Suisse : des collisions de hadrons ? Les hommes peuvent accomplir des choses merveilleuses. Disons-le aujourd'hui : ce que nous faisons est beau. Les Chinois en sont extrêmement jaloux. Il y a environ deux mois, une fouine a provoqué une panne dans notre collisionneur de hadrons ; je n'irai pas jusqu'à dire qu'elle était chinoise…

Nous sommes riches de cette puissance qu'a la volonté des hommes, lorsqu'elle les pousse à travailler ensemble pour la paix et la recherche fondamentale. Cela méritait d'en parler, et donc de ne pas recourir à la procédure d'examen simplifiée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.