Intervention de Amélia Lakrafi

Séance en hémicycle du mercredi 18 septembre 2019 à 15h00
Accords avec le tchad et l'angola relatifs aux services aériens — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAmélia Lakrafi :

Nous sommes amenés à nous prononcer sur un projet de loi technique, visant à clarifier et consacrer dans notre droit l'organisation de nos relations aériennes avec l'Angola et le Tchad. Sur le fond, la signature de ces deux accords peut être un motif de satisfaction et je tiens à remercier tous ceux qui se sont investis pour leur aboutissement.

Vous l'avez rappelé monsieur le rapporteur, nous ne partons pas, dans ce secteur, d'une feuille blanche : des éléments de coopération préexistaient en effet au texte soumis aujourd'hui à notre vote, tant avec le Tchad qu'avec l'Angola.

Cette étape n'en demeure pas moins importante, en ce qu'elle répond à la fois à des enjeux d'ordre économique, mais aussi de renforcement de la sécurité aérienne et de sûreté du trafic. Rappelons que, chaque année, quelque 40 000 passagers voyagent entre la France et le Tchad – dans un environnement concurrentiel contraint pour Air France – et qu'environ 60 000 passagers voyagent entre la France et l'Angola, un trafic avec de réelles perspectives de croissance.

Sur la forme, la dimension politique de ces accords revêt également un intérêt non négligeable. Ce processus de ratification marque, de manière générale, la volonté partagée par toutes les parties concernées de renforcer les liens sur un nombre croissant de projets et de domaines.

Il s'agit d'une dynamique positive, tant avec le Tchad que l'Angola. Je tiens d'autant plus à insister sur ce point que ces deux pays se situent dans la circonscription dont je suis la députée et j'en profite pour saluer nos compatriotes qui y résident : d'après les registres consulaires, ils sont près de 1 500 au Tchad et de 2 000 en Angola.

Ces deux pays tiennent, chacun à leur niveau et pour des raisons différentes, une place centrale en Afrique. Le Tchad fait en effet partie du G5 Sahel et joue par conséquent un rôle prépondérant en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme dans toute la région sahélo-saharienne. Quant à l'Angola, je partage pleinement votre appréciation, monsieur le rapporteur, et forme également le voeu que nos relations avec ce pays se développent davantage.

Pour l'ensemble de ces raisons, le groupe La République en marche se prononcera favorablement sur ce texte.

Certains points d'alerte ont été soulevés lors de l'examen en commission, notamment en matière environnementale. Il convient de les conserver en mémoire afin d'améliorer notre cadre conventionnel dans le secteur, mais ils ne doivent, à mon sens, pas aujourd'hui faire obstacle à un processus globalement positif. En tout état de cause, ce projet de loi relatif aux services aériens, bienvenu et attendu, participera pleinement à la stabilité, au renforcement et au développement des relations notamment économiques et touristiques entre la France et ces deux pays, qui sont d'importants partenaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.