Intervention de Jean-Baptiste Lemoyne

Séance en hémicycle du mercredi 18 septembre 2019 à 15h00
Accords avec le tchad et l'angola relatifs aux services aériens — Présentation

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'état auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères :

Ces trois accords relatifs aux services aériens présentent la même architecture et la même économie générale que les deux accords précédents. Ils concernent toutefois des zones géographiques différentes, puisqu'ils ont été conclus respectivement avec l'Éthiopie, le Costa Rica et le Mozambique. Ces trois États sont en train de devenir des îlots de stabilité – ou de stabilisation, s'agissant du Mozambique – dans des régions qui demeurent politiquement incertaines. Les accords permettront de favoriser et d'accroître nos échanges politiques, économiques et culturels avec ces trois pays.

Je dirai un mot sur chacun d'eux.

Forte de 94 millions d'habitants, l'Éthiopie est, très clairement, une nouvelle puissance régionale. L'année 2018 a été marquée par quelques événements spectaculaires, notamment un rapprochement avec l'Érythrée en vue de régler les suites du conflit entre les deux pays, avec des visites croisées des chefs de l'exécutif. Le Président de la République Emmanuel Macron y a effectué une visite bilatérale importante, qui a permis de lancer un certain nombre de projets et de coopérations. Les échanges commerciaux bilatéraux sont très dynamiques, et le trafic entre Paris et Addis Abeba est en très forte croissance.

Permettez-moi à ce stade d'avoir une pensée émue pour nos compatriotes décédés lors du crash du Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines. J'ai eu l'occasion de rencontrer les familles. Nous les accompagnons du mieux que nous pouvons dans cette épreuve.

Le Costa Rica, pays d'Amérique centrale, est connu pour sa stabilité démocratique, pour son engagement ancien et résolu en faveur de l'environnement, ainsi que pour une exception, le fait de ne pas posséder d'armée. Nous avons beaucoup à partager avec lui, notamment pour promouvoir le multilatéralisme, qui est, vous le savez, mis à l'épreuve en ce moment à l'échelle mondiale. Le Costa Rica fait très clairement partie de nos alliés dans la défense du multilatéralisme.

Le Mozambique, qui a été marqué par une guerre civile, connaîtra dans quelques semaines des élections générales. Nous avons développé avec lui des liens de plus en plus forts. Les investissements français au Mozambique vont croissants et cette tendance va se poursuivre. Dès lors, tout ce qui est de nature à faciliter les échanges avec ce pays, en particulier le développement du transport aérien, est positif.

Je ne m'étendrai pas davantage, monsieur le président, car nous avons déjà débattu de la philosophe de ces accords. J'ai dit combien la France était attachée à la prise en compte des questions environnementales, d'où les décisions prises par le conseil de défense écologique le 9 juillet dernier. Nous menons en outre un travail acharné au sein des instances européennes et internationales, afin de progresser sur la taxation du kérosène, évoquée précédemment par la présidente de la commission des affaires étrangères. C'est un combat qui, je le crois, nous réunit tous.

J'espère que vous nous suivrez, mesdames, messieurs les députés, pour l'approbation de ces accords.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.