Ma question s'adresse à Mme la ministre du travail. Voici un an, le Gouvernement décidait – sans compensation – d'augmenter la CSG pour les retraités. En raison des événements que nous connaissons tous, le Gouvernement a – plutôt sagement – décidé de revenir sur cette mesure.
Monsieur le Premier ministre vient d'annoncer que le Gouvernement renonce à une nouvelle mesure concernant les retraités.
Madame la ministre du travail, il est de votre devoir de favoriser le travail légal et déclaré. Avec cette mesure, vous auriez favorisé le travail au noir et précarisé un secteur d'ores et déjà en grande souffrance.
En effet, vous ne tenez compte ni du niveau de dépendance des personnes âgées, ni de leur degré d'isolement, ni même de leurs conditions de ressources. Dans la montagne vosgienne, la moyenne d'âge est bien supérieure à la moyenne nationale, et les retraites inférieures.
Il aurait été compliqué d'expliquer à ces retraités que, sans être dépendants, ils n'ont plus le droit à l'exonération des cotisations sociales pour une aide aux courses, au ménage ou à l'entretien du jardin ! C'est pour eux que je vous interroge, madame la ministre.
Vous avez évoqué la nécessité d'aider les personnes dépendantes. Si on veut les aider, il serait intéressant de commencer à donner plus de moyens à nos EHPAD, pour lesquels certaines personnes sont sur liste d'attente ! Il serait également intéressant de favoriser l'accroissement du budget de nos hôpitaux, tant il est évident que les services de soins de suite et de réadaptation ont des problèmes !
Madame la ministre, comment comptez-vous mieux aider les personnes dépendantes, notamment les retraités, avec des moyens concrets ?