Intervention de Cédric O

Séance en hémicycle du mardi 24 septembre 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Annonces en faveur du numérique et des start-up

Cédric O, secrétaire d'état chargé du numérique :

Vous l'avez dit, l'année prochaine 25 000 emplois seront créés par les entreprises françaises du numérique, ce qui représente un emploi sur dix. Nous pouvons aller plus loin, puisque les États-Unis en comptent entre un sur trois et un sur deux.

Plus intéressant encore, ces emplois sont créés partout en France. Chez vous par exemple, des entreprises comme Cdiscount ou ManoMano participent au dynamisme local, c'est vrai également à Vierzon avec Ledger ou à Roubaix avec OVH.

Ainsi, lorsqu'on se mobilise pour augmenter les investissements et faire grossir ces entreprises, on mène une bataille pour l'emploi, mais également pour la souveraineté française : nous possédons tous des téléphones américains, chinois ou coréens ; nous utilisons tous des messageries et des réseaux sociaux américains. Notre capacité à faire émerger demain des champions français servira évidemment la défense de nos emplois, mais aussi notre souveraineté.

Certaines difficultés empêchaient jusqu'à présent l'émergence des Facebook et Google français ; le Président de la République a annoncé des mesures fortes, après avoir travaillé avec les investisseurs, notamment les entreprises de l'assurance – dont je salue l'engagement. L'objectif était d'attirer de l'argent privé afin de faire grandir ces entreprises pour qu'elles puissent combattre à armes égales avec les entreprises américaines et chinoises.

L'histoire n'est pas finie : d'autres annonces viendront, notamment avec Muriel Pénicaud sur les sujets de la formation et des talents et avec Bruno Le Maire sur le pacte productif et les moyens de créer l'écosystème favorable à la croissance des entreprises du secteur numérique.

Enfin madame la députée – je sais que vous êtes attachée à cette question – nous annoncerons dans les mois à venir des mesures pour réduire la fracture numérique, car notre capacité à tenir notre rang dans l'économie mondiale dépend aussi de notre aptitude à faire en sorte que l'ensemble des Français soient à bord de cette grande transformation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.