Mon amendement procède du même état d'esprit et je souscris aux arguments de mon collègue Hetzel sur les recherches alternatives.
Il y a une autre difficulté : on fait peser la responsabilité de la recherche sur les parents, qui ne sont pas chercheurs et n'ont pas nécessairement en main tous les éléments techniques. Or pour donner un avis éclairé, complet et pertinent, il faut comprendre tous les tenants et les aboutissants du processus. Ce n'est faire offense à personne que de dire qu'on peut être embarrassé quand on vous propose cette possibilité : alors, vous voulez faire avancer la recherche ? Oui, bien sûr ! Vous voulez permettre à d'autres parents d'avoir une vie différente ou éviter à des enfants de contracter telle ou telle maladie ?
Je ne dis pas que les scientifiques ou l'entourage soignant exercent une pression sur les parents – ce serait un mauvais procès d'intention – , mais ceux-ci n'étant pas des spécialistes, des dérives sont possibles. L'amendement vise aussi à les éviter.