Intervention de Adrien Quatennens

Séance en hémicycle du mercredi 2 octobre 2019 à 15h00
Bioéthique — Article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAdrien Quatennens :

Nous devons faire les choses dans l'ordre, mes chers collègues. Nous sommes tous soucieux de la souveraineté numérique et l'enjeu de la protection des données est essentiel en cette période.

Il se trouve, en outre, que les données dont nous discutons sont particulièrement sensibles. Nous devons donc éviter qu'elles puissent faire demain l'objet de potentielles commercialisations.

Étant donné le large accord qui semble exister sur cette question au sein de notre hémicycle, la première des questions que nous devons nous poser est celle de savoir si nous prenons un risque potentiel en n'adoptant pas cet amendement. À cette question, même nos collègues de la majorité pourraient peut-être répondre oui.

Quant à l'interpellation de M. Bothorel sur la faisabilité d'un serveur français situé en France, je ne suis pas spécialiste des questions informatiques et numériques, mais n'importe quel amateur de jeux vidéo sait que des serveurs français hébergés en France sur du matériel français, cela existe !

Donc, oui, nous pouvons le faire.

Et si vous êtes convaincus comme nous qu'il existe un risque potentiel, alors soutenez cet amendement et fixons-nous un objectif politique. Ne prenons pas le risque !

Refuser de soutenir l'amendement serait accepter de ne pas avoir de garantie sur la protection des données.

C'est précisément ce que cherche à éviter l'amendement déposé par mon collègue, M. Lachaud.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.