Une des missions de la commission d'accès aux données non identifiantes et à l'identité du tiers donneur sera d'informer et d'accompagner les personnes conçues par don ainsi que les tiers donneurs. L'amendement tend à ce qu'elle puisse aussi informer et accompagner les parents des personnes conçues par don.
Ces parents n'accéderont pas aux données. Ils ne seront pas impliqués dans la révélation à l'enfant de l'identité du donneur. Mais leur présence paraît opportune quand il faudra parler à l'enfant de l'existence du géniteur – sans préciser de qui il s'agit – ou l'accompagner pendant la longue période qui sépare l'enfance de l'adolescence, afin qu'il soit prêt, à dix-huit ans, à se tourner vers la commission et, le cas échéant, à solliciter des informations.
L'accompagnement souhaité permettra aussi aux parents qui ont de la peine à trouver les mots opportuns d'être aidés par des psychologues ou d'autres personnes à même de les conseiller sur les échanges qu'ils peuvent avoir avec leurs enfants.