Je tiens tout d'abord à exprimer la solidarité du groupe Les Républicains envers la population, les riverains, les élus directement concernés, et témoigner toute sa gratitude aux pompiers et à l'ensemble des services de l'État qui ont été les premiers sur le site et sont restés présents malgré la dangerosité de la situation.
Cet incendie a marqué par les images qui en ont été diffusées dans les différents médias, notamment celles, inquiétantes, de cette fumée noire sortant de l'usine pour se diriger vers la population et se répandre sur plusieurs dizaines de kilomètres. Vous affirmez que des analyses ont été réalisées ; dont acte. D'après vos propos, il n'y aurait à cet instant aucune analyse justifiant d'une pollution de l'air en dehors du site ; pouvez-vous nous le confirmer ? Pouvez-vous également nous confirmer que des analyses des nappes phréatiques et de l'eau de la Seine ont été réalisées, et qu'elles amènent à des conclusions identiques ?
S'il importe que les riverains et les citoyens soient bien informés de l'évolution de la situation, les professionnels dont les activités sont directement affectées par le sinistre doivent également faire l'objet de toute notre attention. Je pense en particulier aux retombées qu'il a pu y avoir sur les véhicules, sur les commerces, dont certains ont dû fermer, ainsi que sur les parcelles agricoles ; les cultures de maïs touchées par les retombées de suie, par exemple, ne pourront pas être utilisées pour nourrir les animaux. Pouvez-vous nous confirmer que l'État prendra directement en charge l'ensemble des retombées économiques, notamment sur le secteur agricole, sans attendre les décisions des assureurs, afin d'éviter aux différentes entreprises des difficultés de trésorerie ?
Ce qui nous importe donc aujourd'hui, c'est que l'État continue de faire toute la lumière sur la situation, que les informations soient diffusées dans les médias avec la plus grande clarté, que les actions soient menées dans la transparence la plus totale et prennent en compte les personnes et les biens, c'est-à-dire l'économie de ce territoire, comme il se doit.