L'éolien doit permettre la mise en oeuvre des énergies renouvelables de façon irréversible et de mener la transition énergétique sur notre territoire. Je ne travaille pas directement sur cette question et vous invite donc à ce que nous reprenions contact ultérieurement avec certains membres de mon cabinet et les services spécialisés sur ce sujet. Il n'y aura pas de transition énergétique sans développement des énergies renouvelables et il convient, sur cette question, d'être volontariste tout en restant dans la concertation.
Pour le CETA : le plan d'action qui va être présenté par le Premier ministre la semaine prochaine prévoit des mesures dans ce domaine. L'idée consiste à rendre les engagements internationaux climatiques non opposables devant les instances mises en place par le traité. Il s'agit de montrer que ces mesures ne créent pas de distorsions au commerce.
Nous travaillons à un accord sur le climat entre l'Union européenne et le Canada dans le cadre du sommet de Paris du 12 décembre prochain mais aussi dans la perspective des prochaines COP. Le ministre d'État était au Canada le mois dernier ; j'ai également des contacts réguliers avec mon homologue canadien : c'est une question qui est au centre de nos préoccupations et nous y travaillons.
J'ai déjà abondamment parlé du glyphosate qui est une question importante. Les deux ministères, celui de l'agriculture et celui de la transition écologique, travaillent ensemble à l'élaboration d'un plan de sortie du glyphosate. Une réflexion est également en cours dans le cadre des États généraux de l'Alimentation.