Intervention de Ugo Bernalicis

Réunion du mardi 8 octobre 2019 à 17h30
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaUgo Bernalicis :

Je m'associe aux hommages de mes collègues et aux condoléances. J'étais présent lors de l'hommage national ce matin et particulièrement atteint et ému, notamment car des personnels administratifs figurent parmi les victimes – il aurait pu s'agir de collègues…

Du fait de l'enquête judiciaire et de la discussion de ce matin à la délégation parlementaire au renseignement, nous sommes contraints dans nos questions. Mais, monsieur le ministre, même si vous estimez que cela a été mal interprété dans la presse, vous avez initialement fait état d'un comportement apparemment normal de l'individu, d'après le témoignage de ses collègues. La première piste était donc celle d'un conflit personnel.

Il me semble difficile de pouvoir tout détecter… Des différences substantielles d'organisation entre les services de renseignement de la préfecture de police et les autres services rendent-elles le criblage plus complexe ? Envisagez-vous une modification de cette organisation ?

Enfin, pour détecter les signaux faibles, il n'y a pas de mystère, seuls le renseignement humain, l'écoute, le contact, l'échange, les discussions sont efficaces, contrairement aux échanges en masse de données informatisées grâce aux IMSI-catchers et autres dispositifs de surveillance informatique. Quelles sont les parts respectives du renseignement technologique, numérique et du renseignement humain au sein de nos services de renseignement ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.