Intervention de Christophe Castaner

Réunion du mardi 8 octobre 2019 à 17h30
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur :

Mme Thourot et M. Huyghe nous ont interrogés au sujet de la clé USB. Je le répète, nous n'avons pas connaissance du contenu de cette clé, couvert par le secret de l'enquête. Cela dit, les policiers et les gendarmes sont abasourdis par cette attaque, et ils ont hautement conscience du risque – surtout depuis l'attaque de Magnanville, qui a beaucoup marqué les esprits.

Pour ce qui est des mesures que nous pouvons prendre, au moment où je vous parle, à part appeler à la vigilance la totalité des fonctionnaires de la préfecture de police, aucune mesure ne peut être prise, dans la mesure où nous ne disposons d'aucune information qui nous permettrait de le faire.

Le préfet de police – qui n'a pas non plus accès aux informations contenues sur la clé USB – réunira demain l'ensemble des organisations dans le cadre du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), et je sais que, lorsque nous recevrons la semaine prochaine les organisations syndicales afin de parler retraite et budget du ministère de l'intérieur, ce sujet sera naturellement évoqué. Je vous précise que, depuis le week-end dernier, nous avons échangé régulièrement avec la plupart des organisations syndicales, qui sont à la fois abasourdies par la situation et dans un état d'esprit d'exigence, de reconquête et d'attente de réponses afin de conforter notre dispositif de surveillance des risques de radicalisation et de neutralisation de ces risques.

Nonobstant certaines postures caricaturales, nous avons entendu la parole que vous avez portée les uns et les autres, ainsi que l'ambition d'exigence que vous avez exprimée, et je peux vous assurer que beaucoup est fait grâce à l'engagement total de nos forces, grâce aux moyens nouveaux que vous avez votés et grâce à la décision budgétaire que vous prenez chaque année, qui nous permet de mettre en oeuvre un plan de recrutement important – 1 900 personnes supplémentaires dans le renseignement, que nous devons reconstituer au niveau national pour ce qui concerne le ministère de l'intérieur.

Je rappelle que, grâce à cette montée en puissance, cinquante-neuf attentats ont été déjoués dans notre pays. J'insiste sur ce chiffre, et j'en profite pour saluer le travail exceptionnel effectué par nos forces de sécurité intérieure, souvent en lien avec nos partenaires étrangers, afin de mener une action à un haut niveau. Tout est-il parfait ? La réponse est non, évidemment, comme nous l'avons vu jeudi dernier, et nous devons donc renforcer encore nos dispositifs et nos moyens.

Pour conclure, puisque nous parlons de renseignement, je peux livrer à votre commission une information importante. Pour renforcer le renseignement et la DGSI, qui monte en puissance, nous avons décidé la semaine dernière d'acquérir un terrain afin d'y construire le nouveau site de la DGSI, à une échéance relativement lointaine. C'est une somme très importante qui va être dégagée par le ministère de l'intérieur pour ce projet, mais cela se justifie par le fait que la DGSI, actuellement répartie sur trois sites de l'ouest parisien, va avoir prochainement besoin de disposer d'un quatrième site dans le cadre de sa montée en puissance. Nous sommes engagés dans la réalisation de ce projet que nous savons déterminant pour assurer l'organisation du travail de la DGSI dans les meilleures conditions de sécurité.

Je rappelle que le Président de la République a souhaité que la DGSI soit le chef de file de la lutte contre le terrorisme dans notre pays, et que des dysfonctionnements nombreux ont aujourd'hui pu être réglés grâce à cette organisation, ainsi que grâce à l'engagement de ces femmes et de ces hommes que je remercie du fond du coeur. Je veux leur dire, en notre nom à tous, notre soutien total.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.