Intervention de Gérald Darmanin

Séance en hémicycle du lundi 14 octobre 2019 à 16h00
Projet de loi de finances pour 2020 — Présentation

Gérald Darmanin, ministre de l'action et des comptes publics :

En 2018, l'impôt sur le revenu représentait 73 milliards d'euros. En 2019, mesdames et messieurs les députés, vous avez voté une prévision d'impôt de 70 milliards d'euros. Ici même, à droite, on a pu entendre – à propos, vous vous en souvenez, du prélèvement à la source, soutenu très largement sur tous les bancs de l'hémicycle, comme chacun sait… – M. de Courson, Mme Louwagie ou Mme Dalloz crier au scandale : nous allions faire perdre de l'argent au pays, en ramenant les recettes à 70 milliards ! Et nous l'avouions nous-mêmes dans le projet de loi de finances ! Le rapporteur général avait été criblé de questions par M. Le Fur – qui évoquera peut-être cette année encore le prélèvement à la source comme on parle d'une guerre que l'on a perdue…

Bref, regardons ce qui s'est passé en 2019 : nous avons recouvré plus que les 70 milliards prévus dans le projet de loi de finances, et cela parce que nous avons amélioré le recouvrement, de plus de 2 milliards. Sur ce montant, un peu plus de 1 milliard provient des revenus exceptionnels de l'année blanche – je pense aux gens qui se sont versé des dividendes plus importants que d'habitude, que nous avons évidemment fiscalisés, ce qui a permis d'éviter une optimisation fiscale agressive – et le reste d'une meilleure rentrée de l'impôt sur le revenu : on est passé d'un taux de recouvrement de 97 % à 98,5 %, ce dont chacun se félicite.

Suivez bien : nous en sommes donc à un peu plus de 72 milliards. Mais nous savons qu'en 2020, les recettes de l'impôt sur le revenu augmenteront de 5 milliards, puisqu'en 2019 nous l'avions calculé sur onze mois seulement, en raison du décalage dû au passage au prélèvement à la source, et qu'un mois représente 5 milliards. Sauf que nous en retirons 5 milliards, selon la baisse de l'impôt sur le revenu décidée par le Président de la République lors du grand débat. Les deux mouvements s'annulent, et nous en sommes toujours à 72,6 milliards.

Par ailleurs, l'activité économique dans notre pays est soutenue et je crois que chacun peut constater une évolution qui a été largement commentée : le pouvoir d'achat des Français augmente…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.