Dans le marathon que constitue l'examen du projet de finances, la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire met un point d'honneur à se saisir pour avis de la première partie du texte. Elle le fait car, à l'heure où l'urgence climatique impose à notre société des transformations majeures, la vocation de notre commission est de proposer des idées neuves et d'éclairer la réflexion collective à la lumière des enjeux de la transition écologique.
Nos travaux ont été guidés par la conviction que notre transition écologique ne sera réellement durable que si elle est inclusive, si elle donne à chacun la chance d'y participer, et si elle s'inscrit dans l'optique d'un développement et d'un aménagement durables de nos territoires.
Notre commission porte un message clair : celui d'une écologie juste, utile pour les citoyens et surtout ancrée dans la réalité de nos territoires. Dans le prolongement de la loi d'orientation des mobilités, elle a réaffirmé sa volonté de pérenniser le financement de l'AFITF et d'accélérer la transition écologique du secteur des transports, en confirmant notamment la suppression de la niche concernant le GNR pour certains secteurs ainsi que la diminution du remboursement de TICPE applicable au transport routier de marchandises.
Cette transition est indispensable, mais doit être accompagnée, avec l'aide des parlementaires. Les craintes exprimées, notamment par les secteurs du BTP et du transport routier, sont légitimes. Elles méritent des réponses adéquates.